Valoriser la langue maternelle et la culture de l’enfant dans les situations d’accueil

[En raison de la crise sanitaire, cette rencontre est annulée. Elle sera reprogrammée –> plus d’infos prochainement.]

La CCR /Liège, Les Ateliers du Texte et de l’Image asbl, l’Office de la Naissance et de l’Enfance et le Centre culturel de Liège « Les Chiroux » vous invitent à une rencontre sur des outils de création de liens dans les contextes d’accueil où la diversité culturelle et linguistique est présente. Et plus largement sur les notions de stéréotype et préjugé.

Au programme de cette journée, différents temps :

  • Un premier temps pour définir les concepts de stéréotype, préjugé, discrimination
  • Un second temps pour réfléchir au “comment” réduire les stéréotypes/préjugés et discriminations en contexte d’accueil d’enfants 
  • Deux autres temps consacrés aux supports et activités que sont la lecture aux tout-petits et les propositions d’art vivant

Seront à nos côtés pour porter les discussions et échanges :

Cette journée « séminaire », organisée le 25 novembre, de 9h à 15h45, aura lieu au CAF, salle B01. Adresse du jour : La Neuville, 1 – 4500 Tihange

Voici quelques informations spécifiques liées au contexte sanitaire actuel.

Les mesures de précaution en vigueur :

  • le port du masque est obligatoire dès que vous vous déplacez ou si la distance de 1,50m ne peut être respectée ;
  • du gel hydroalcoolique se trouve à l’entrée du bâtiment pour se désinfecter les mains ;
  • l’aération de la salle est prévue toutes les heures.

D’autres informations :

  • un sandwich individuel de type « Dagobert » est prévu pour chaque participant ;
  • du café et une fontaine d’eau sont mis à disposition ;
  • aucune collation n’est proposée.

Pour vous inscrire, il vous est demandé d’envoyer un mail, au plus tard pour le 30 octobre 2020 à jeunepublic[@]ccrliege.be

Ilo citoyen

OUTILTHÈQUE VIVANTE POUR UNE CITOYENNETÉ MONDIALE

Ilo citoyen vous accueille et vous accompagne…

Après 20 ans d’expérience au sein du programme Annoncer la Couleur, les Chiroux créent Ilo citoyen. Nous voulons ainsi continuer à soutenir les enseignant·e·s depuis le maternel jusqu’au secondaire, sans oublier les professeur·e·s de Hautes Écoles pédagogiques et leurs étudiant.e.s, qui se voient chargé.e.s de la noble mission de préparer les citoyen·ne·s de demain.

Au sein de l’outilthèque vivante pour une citoyenneté mondiale, ils pourront avoir accès à des propositions de projets et d’activités (dont les projets du TempoColor) alliant les arts et les thématiques de citoyenneté mondiale telles que la démocratie, les migrations, le genre, les mouvements sociaux, les inégalités, le climat, le développement durable, la consommation responsable… Le centre de prêt devient un véritable lieu d’échanges entre pairs où découvrir des centaines de ressources pédagogiques sélectionnées avec soin et obtenir des conseils personnalisés.

Contact & renseignements : ilo@chiroux.be – 04 250 94 33

BOUCLE D’OR ASBL

L’association a pour mission de soutenir et de promouvoir un accès aux livres pour tous les enfants, et ce dès leur plus jeune âge, en étudiant, proposant et accompagnant la mise en œuvre de projets culture – enfance centrés sur les livres.

​Il s’agit de sensibiliser les intervenants de la petite enfance et les familles au fait que les livres occupent une place primordiale dans le développement cognitif, psychologique, social et culturel de l’enfant, et de les guider sur la façon d’accompagner les premiers pas de l’enfant dans le monde de la littérature. L’objectif  essentiel de l’association est ainsi de lutter contre les inégalités scolaires et sociales, inhérentes à l’absence de ces précieux objets culturels que sont les livres et la langue du récit, dans les premières années de la vie de l’enfant.

Isabelle Schoenmaeckers

Spécialiste en littérature jeunesse et lectrice, a exercé le métier de libraire spécialisée en littérature jeunesse pendant 17 ans. Convaincue de l’importance de la promotion de la lecture (de texte et d’images) dans notre société et ce dès le plus jeune âge, elle défend avec passion un accès à une littérature jeunesse de qualité.

ékla est le Centre scénique de Wallonie pour l’enfance et la jeunesse.

Cette structure œuvre, sur l’ensemble de la Wallonie, au rapprochement entre monde de l’éducation et monde artistique en donnant à chacun la possibilité de contribuer à une société ouverte d’esprit.

Le projet se décline sous différents axes : résidences d’artistes, programmation de spectacles, festival de théâtre, pôle de ressources.

Ce séminaire s’inscrit dans la continuité des propositions biennales passées. Pour mémoire :

  • Patrick Ben Soussan : La culture pour GRANDIR- Le livre comme vecteur d’éveil culturel et source de développement chez l’enfant (1/12/2016)
  • Dominique Rateau : Lire avec un tout-petit : encore ! Et encore mieux ! (28/11/2018)
Image description