Résonances

Paroles des habitants de la région liégeoise sur leur vécu des crises

Des choses à dire, des ressentis à écrire, des paroles à chanter.

Résonances, un projet autour de l’expression artistique en français, rassemble des stages et ateliers réalisés en région liégeoise.

Ce projet est né à l’été 2020 avec la volonté de donner la parole aux habitants sur le vécu de la crise sanitaire. Cette parole s’est traduite de façon artistique lors d’ateliers utilisant le slam, le rap, la chanson, l’écriture… La prolongation de la crise a rendu cette parole encore plus nécessaire. L’été 2021 nous a ensuite bousculé avec les inondations. Le projet s’est alors étendu au vécu des crises.

Ce projet est coconstruit par les centres culturels d’Ans, Chênée, Flémalle, Herstal, Jupille-Wandre, Liège – Les Chiroux Ourthe & Meuse, Seraing, Soumagne, Sprimont, en collaboration avec leurs partenaires locaux (AMO, bibliothèques, maisons de jeunes…). Chaque déclinaison local du projet a permis aux participants d’extérioriser leurs émotions et de les exprimer avec des mots, de façon créative.

Les résultats des activités sont mis en valeur dans une installation itinérante et interactive intitulée la Cabine des Échos qui circulera d’un centre culturel à l’autre au fil des organisation. Elle a été inaugurée le 12 février 2022 au Centre culturel de Flémalle, lors d’une soirée musicale.

Et cette Cabine donne aussi la parole à toute personne qui y entre : « Et vous, quel(s) écho(s) voulez-vous donner aux crises ? » Vous voulez découvrir la Cabine ? Rendez-vous aux activités du Centre culturel de Flémalle, jusqu’à fin mars !

En parallèle, ces résultats seront aussi consultables en ligne prochainement.

TOUTE L’ACTUALITÉ DE RESONANCES :

Auprès de Caroline Deventer

Un projet de la CCR/Liège en partenariat avec les centres culturels d’Ans, Chênée, Flémalle, Herstal, Jupille-Wandre, Liège, Les Chiroux, Ourthe & Meuse, Seraing, Soumagne et Sprimont et de nombreux partenaires socio-culturels, avec le soutien du fonds de relance de la Province de Liège et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Image description