reboot – biennale des arts numériques

1re édition – Saison 2018-2019

Réalisation de créations artistiques numériques par des adolescents sur les migrations

Aujourd’hui, le numérique est partout : il est devenu une extension pratique à nos gestes quotidiens, le monde est devenu un village, nous sommes devenus des êtres connectés, mais cet outil d’émancipation contient aussi des dérives : une dépendance au digital, un repli individuel…

Pourtant, le numérique est aussi un monde possible d’expressions, de prises de paroles et d’actions collectives dans les champs artistiques, sociaux ou politiques. C’est ce numérique-là que nous voulons interroger avec les adolescents, la génération qui a toujours été baignée dedans.

Nous proposons un projet qui amènera les jeunes à s’interroger sur une question de société en utilisant l’outil numérique comme vecteur créatif d’une parole citoyenne. Pour cette 1re édition, la question traitée sera les formes de migrations comme pour le Printemps Divers Cités, dispositif d’éducation permanente développé depuis 2013 dans le cadre du Pôle Questions de Société de la CCR /Liège

Le projet articule deux dynamiques, à savoir les productions locales et une création collective :

  1. Les productions locales seront orchestrées par les institutions culturelles partenaires. Ces dernières inviteront les adolescents entre 12 et 26 ans à créer des œuvres artistiques avec un ou plusieurs outils numériques.
  2. Les temps de la création collective mélangeront des adolescents entre 14 et 18 ans issus des différentes communes de l’arrondissement de Liège, plus précisément d’Ans, Liège, Flémalle, Herstal, Soumagne et Sprimont. Ces jeunes participeront à deux résidences également tournées vers les arts numériques.

Ce projet se déroulera en biennale avec une 1re édition, tout au long de la saison 2018-2019. Les créations réalisées seront mises en valeur localement, sur Internet mais également à une échelle régionale, lors de la clôture du Printemps Divers Cités.

–> Plus d’informations prochainement avec le lancement du TEASER, le 1er juin 2018 !

Le projet rassemble plusieurs secteurs (centres culturels, CEC, bibliothèques…) et s’étend sur plusieurs communes de l’arrondissement de Liège.

Vous travaillez dans le secteur socio-culturel, vous êtes intéressés par le projet et voudriez participer à la dynamique de reboot ?  Prenez contact avec notre Pôle Jeune Public.

Image description