reboot/résidences

Pour cette 1re édition de reboot, un groupe de jeunes de 14 à 18 ans de la région liégeoise est invité à créer une œuvre avec les arts numériques.
reboot/résidences emmènera une vingtaine de jeunes de la région, en voyage dans les arts numériques ! Ensemble, ils créeront une œuvre qui nous parlera des migrations, des racines et du vivre-ensemble.

Deux escapades pour découvrir, bidouiller et se rencontrer 

1re résidence du 29 au 31 octobre 2018 (vacances de la Toussaint), au Domaine de Wégimont.

>> Découvrir la résidence en photos

2e résidence du 4 au 6 mars 2019 (vacances de Carnaval), à l’Espace Belvaux de Grivegnée.

La 1re étape de notre voyage nous fera découvrir 4 disciplines artistiques numériques et une thématique de société au travers de workshops artistiques et d’un spectacle :

La musique avec Nicolas Crisafi

Un atelier de musique avec Nicolas Crisafi, c’est l’occasion de découvrir l’art des boucles sonores. Nicolas donne des ateliers musique depuis de longues années. Riche de cette expérience, il emmènera le groupe à la découverte de voix, rythmes et sons.

Toujours une mélodie en tête ? Des textes et des rythmes qui  scotchent les oreilles ? On réveillera le sens du rythme et de la mélodie avec sa voix, ses mains, ses pieds.

La création de jeux vidéo avec Arts & Publics

Les participants découvriront les différentes étapes de création d’un jeu vidéo : graphisme, animation, interactivité, level-design, sonorisation… Ils construiront tout de A à Z. Le groupe prendra part au jeu en dessinant les personnages, en imaginant les sons et définissant tous les éléments du décor et du scénario. À la fin de l’atelier, les participants seront capables de construire leurs propres jeux vidéo et comprendront davantage l’univers et le langage vidéo ludiques.

Le mapping vidéo avec Mike Latona

Le «mapping vidéo » est une technique qui permet de projeter de la lumière sur des objets ! Tout en s’amusant, les participants apprendront à utiliser de nouveaux outils interactifs, à comment jouer avec la lumière et à s’émerveiller devant leurs créations projetées !

La vidéo avec l’équipe du Centre Multimédia Don Bosco

Les participants tourneront caméra à la main et apprendront à monter leur propre film. Avec cet atelier, les participants découvriront les techniques propres à la vidéo. Du scénario au montage, ils apprivoiseront les outils du vidéaste. Une découverte du langage de l’image filmée, des plans, du cadrage et de la prise de vue.

Le spectacle

#VU de la Compagnie Arts nomades : CHANT SLAM MUSIQUE TEXTE
À travers l’histoire d’une adolescente, une plongée dans la boue des réseaux sociaux et des intimités volées.

La thématique

Au travers d’animations, nous aborderons des questions liées aux migrants, aux racines et au vivre-ensemble.

À la fin de cette première résidence de trois jours, les participants choisiront ensemble la/les discipline (s) artistique(s) qu’ils ont envie d’exploiter pour leur création collective ! Lors de la seconde résidence, ils seront accompagnés pour créer. Ensuite, fin mai 2019, ils présenteront leur(s) création(s) à un événement festif.

Conditions de participation 

  • Tu as entre 14 et 18 ans.
  • Tu habites la région liégeoise et plus précisément l’arrondissement de Liège.
  • Tu as envie de rencontrer d’autres jeunes.
  • Les arts numériques te tentent, te passionnent, te questionnent ?
  • Tu t’engages à participer aux deux résidences !
  • Aucun pré-requis n’est nécessaire.

Infos pratiques 

Dates :

Coût : 25€/résidence, nuitées, repas et ateliers compris
Si la question financière pose un souci, dis-le nous, on trouvera une solution. 

Une question ? N’hésite pas à nous contacter ! CCR /Liège – Pôle Jeune Public

Pour cette éditions, les inscriptions sont clôturées !

Image description