reboot/ateliers 20-21

reboot/ateliers propose à des adolescents de 12 à 22 ans, de découvrir les arts numériques dans plusieurs localités de la région liégeoise, dès avril 2021.

Des stages ou des ateliers… pour créer, s’exprimer et prendre la parole avec les arts numériques sur la thématique de la transition solidaire et écologique ! Nous répondrons artistiquement à la question : Comment recharger la Terre avec nos énergies ?

Les stages :

*Ces stages étaient prévus durant les vacances de printemps. Ils ne sont pas autorisés par les autorités, dans le cadre de la lutte contre le Covid 19. Ils sont reportés à une date ultérieure que nous vous communiquerons au plus vite.

À Flémalle à La Châtaigneraie

Stage « Vidéo correspondance pour le moi du futur » | De 14 à 18 ans | Du 6 au 9 avril 2021 | Gratuit –> Reporté

Infos et inscriptions : Marie-Céline Legros – Centre culturel de Flémalle – marieceline(at)ccflemalle.be – 04/275.52.15

Le Centre wallon d’Art contemporain, La Châtaigneraie, le Centre culturel de Flémalle et C.E.C. Léopold Plomteux proposent un stage de 4 jours avec l’artiste Babi Avelino, de réalisation d’une vidéo personnelle à destination de ton « moi » du futur.

Stimuler ton imaginaire, réfléchir aux messages que tu veux faire passer, découvrir le création vidéo et les potentialités de l’art numérique, débattre de question de société, développer ton esprit critique à travail une création collective : voilà, entre autres, ce que ce stage te propose durant une petite semaine.

À Herstal au Centre culturel

Stage de création de jeux vidéo | De 12 à 18 ans | Du 6 au 9 avril 2021 | Gratuit –> Reporté

Infos et inscriptions : Centre culturel de Herstal – info(at)ccherstal.be – 04/264.48.15

Le Centre culturel de Herstal et l’AMO Services d’Actions Sociales Saint-Léonard, Thier-à-Liège et Herstal proposent 4 journées de création de jeux vidéo sur la thématique de la transition écologique et solidaire.

De l’écriture en passant par le graphisme et le codage, apprenez toutes les techniques pour créer votre propre jeu vidéo !

À Saint-Léonard (Liège) place Vivegnis au RAVI 

Stage de création sonore « CONTACT 2» | De 12 à 18 ans | Du 12 au 16 avril 2021 | 25€ –> Reporté

Infos et inscriptions : Les Ateliers 04 – 04/341.42.08

Sur base de l’œuvre interactive imaginée et crée lors du stage « Contact » en avril 2019, les Ateliers 04 proposent un stage pour se réapproprier le concept, l’adapter et le faire évoluer, lors d’un stage de 5 jours.

Cinq jours pour entrer en contact ! Créer des sons, les enregistrer, les mettre en scène… Entrer en contact pour mieux se comprendre et comprendre son environnement. Quelles sont nos perceptions sonores ? Qu’est-ce qui nous relie ? Comment l’exprimer au travers du son ? À vous de réaliser votre propre performance sonore et entrer en contact avec l’Autre !

À Liège

Stage de création numérique | De 14 à 17 ans | Du 12 au 16 avril 2021 | Gratuit –> Reporté

Infos et inscriptions : CCR/Liège – info(at)ccrliege.be – 04/237.56.06

Les arts numériques te tentent ou te passionnent et tu es concerné l’avenir du la planète : apprends à t’emparer ou à détourner les technologies du son, de l’image et de la vidéo et crée une œuvre numérique sur la transition écologique !

Trois artistes accompagneront les participants : Xavier Gazon (musique), Babi Avelino (vidéo et arts plastiques) et Mike Latona (mapping), sous l’égide de la CCR/Liège et de ses partenaires.

À Chênée (Liège) à la Bibliothèque

Stage de création de jeux vidéo | De 13 à 17 ans | Durant les vacances scolaires (en 2021)

La Bibliothèque de Chênée et la Lecture Publique de la Ville de Liège proposent un stage de création de jeux vidéo. Créer à plusieurs des jeux vidéo, jouer sur différents supports, échanger autour de la question : « Comment recharger la Terre avec nos énergies ? »

Les autres activités :

À Remouchamps (Aywaille) à l’école Saint-Raphaël

Création d’un court-métrage dystopique | élèves d’une classe de 6e secondaire  | cours de français, année scolaire 20-21

Le Foyer culturel de Sprimont et l’école Saint-Raphaël de Remouchamps proposent plusieurs ateliers durant le cours de français pour aboutir à la réalisation d’un court-métrage dystopique à la manière de Black Mirror.

Image description