reboot – 2e édition

Saison 2020-2021

reboot propose aux adolescents de la région liégeoise de s’interroger sur une question de société en utilisant l’outil numérique comme vecteur créatif d’une parole citoyenne.

La seconde édition devait débuter à l’automne 2020. La crise sanitaire en a décidé autrement. Mais le projet continue : rendez-vous début 2021 pour cette seconde édition !

reboot/résidences

Quand ? Deux stages en internat de 3 jours lors des congés scolaires 2021 (congés de détente, en février et/ou vacances de printemps, en avril, selon l’évolution de la crise sanitaire)

Où ? Dans un centre d’hébergement en région liégeoise : pour la première résidence à l’Auberge de jeunesse Georges Simenon (Liège), la seconde à l’Espace Belvaux de Grivegnée (Liège).

Pour qui ? Une vingtaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans. Inscription en ligne jusqu’au 15 octobre et sélection des participants dans la foulée.

Quoi ? Lors de ce parcours résidentiel, les adolescents découvrent et s’approprient des outils et pratiques numériques et transmettent leurs visions, leurs interrogations, leurs coups de gueule sur la transition écologique et solidaire. L’aboutissement de ce parcours : des créations numériques collectives qui seront exposées en clôture du projet.

–> Programme et inscription ici

reboot/ateliers

Quand ? De janvier à avril 2021

Où ? Dans les lieux partenaires de reboot, dans l’arrondissement de Liège

Pour qui ? Pour les ados de 12 à 22 ans (dans le cadre scolaire ou extra-scolaire). Variable selon les lieux

Quoi ? À travers des pratiques artistiques numériques, les participants transmettent leurs émotions, leurs réflexions et leurs interpellations sur la transition écologique et solidaire. L’aboutissement de ces ateliers ou stages : une création numérique collective qui sera exposée en clôture du projet.

–> Programme en construction à découvrir ici

reboot/résultats

>> Les créations réalisées seront visibles en ligne !

>> Les créations réalisées seront aussi mises en valeur lors d’une exposition :

Quand ? Du 1er au 9 mai 2021
Où ? La Maison des Terrils de Saint-Nicolas (rue Chantraine, 161 ou rue Lamay, 122b à 4420 Saint-Nicolas)
Pour qui ? Pour tous
Quoi ? Les créations collectives des ateliers, stages, animations et résidences de Divers Cités et reboot

–> Infos à venir

Question de société || Comment recharger la terre avec nos énergies ?

En dépassant l’échelon individuel, comment rassembler nos énergies au service d’une transition écologique et solidaire, à travers des actions locales et en responsabilisant le monde politique ?

Telle est la question qui sera au cœur des échanges de la prochaine édition des projets Divers Cités et reboot.

–> Visuel complet de la question de société

Vous travaillez dans le secteur socio-culturel (maison de jeunes, AMO, organisation de jeunesse, bibliothèque…) de l’arrondissement de Liège et voudriez participer à la dynamique de reboot pour la saison 2020-2021 ? Prenez contact avec nous !
Image description