Quand Papaloup raconte… L’univers de Jean Maubille

De Jean Maubille à Papaloup

Création 2011

Jean Maubille (1964, Léopoldville, vit et travaille à Court Saint-Etienne) est un personnage au parcours insolite. Après avoir étudié l’illustration à l’Académie des Beaux-Arts de Bruxelles et suivi une formation d’instituteur, il décide de se lancer comme auteur-illustrateur et gardien d’enfants à domicile, métiers qu’il pratique depuis maintenant plus de quinze ans.

La petite notice de présentation que nous avons demandé à Jean Maubille commençait comme ceci : « Voici une petite biographie de Papaloup (qui est aussi Jean Maubille mais ça, c’est une autre histoire…). » Et il poursuit :  » C’est couches culottes, biberons, gâteaux de fruits et guiliguilis. Je suis « Papaloup » de cinq petits bouts dont je partage le quotidien entre jeux, petits conflits, comptines et grandes promenades tandis que leurs mamans et papas sont au travail. Pendant qu’ils font la sieste, j’imagine les histoires que je dessine quand ils sont partis. Mais chuut, parfois, je dors aussi ! « 

« Papaloup », c’est donc lui ! C’est le surnom donné par « ses » enfants à Jean Maubille, ces enfants très nombreux qui sont passés par sa maison de Court-Saint-Etienne, dans le petit salon aménagé pour eux où les livres, les jouets, les tapis, la musique et les modules suspendus au plafond forment un univers rassurant, délicat et ludique.

« Papaloup », c’est à la fois un papa, tendre, inventif, protecteur et jamais en panne d’inspiration et un loup, enfermé dans sa tanière, pas mondain pour un sou, un peu ronchon peut-être mais à la réputation de « méchant » très surfaite !!

Du livre aux images et vice-versa : l’exposition

L’exposition se compose d’un ensemble de modules interactifs que les enfants peuvent expérimenter. Ces objets en trois dimensions, comme sortis et agrandis de l’univers des livres, font directement référence à quelques ouvrages de Jean Maubille. En effet, les livres de l’auteur privilégient pliages, superpositions, ouvertures, contrastes et autres surprises qui mènent à une découverte de tous les sens. Ainsi s’élaborent ses livres comme des puzzles d’images, de couleurs et de mots.

L’exposition présente également des originaux qui permettent notamment de prendre la pleine mesure de sa méthode de travail très particulière. Celle-ci consiste en un patient travail de découpage et de collage de cartons ou de papiers, qu’il superpose et assemble de manière à faire jaillir animaux et personnages. Pas d’ordinateur donc, mais un travail artisanal au plus proche de la couleur et des formes pour un résultat tout en contrastes, en simplicité et en cohérence.

La scénographie de l’exposition, inspirée donc des livres de Jean Maubille au graphisme très coloré, est peuplée de personnages fantasques et humoristiques, conçus avant tout comme des objets tactiles aux couleurs très vives, parfois sonorisés, et qui invitent à une découverte sensorielle à travers des modules créés spécialement pour l’exposition.

Dans ce circuit, les jeunes enfants peuvent déambuler en toute sécurité en découvrant les multiples espaces ludiques et attractifs aménagés à leur intention…

L’exposition a été conçue par l’artiste et le secteur Arts plastiques des Chiroux, en partenariat avec la CCR /Liège, la Bibliothèque centrale Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl et le secteur Jeune Public des Chiroux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Liège-Province-Culture et des Editions Pastel.

L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale Province de Liège.

Où découvrir l’exposition ?

L’exposition n’est plus visible : elle a terminé son itinérance en 2015 après 29 arrêts en province de Liège et au-delà.

Renseignements sur l’exposition :

Les expositions sont créées au Centre culturel de Liège Les Chiroux, après quoi elles circulent dans divers lieux (centres culturels, bibliothèques…). Cette itinérance est orchestrée par la CCR /Liège, en partenariat avec la Bibliothèque centrale Province de Liège.

CCR /Liège – Pôle Jeune Public – Krystel Ciura

Image description