KIOSQUE

KIOSQUE est un projet transversal au sein de la CCR /Liège qui concerne les communes de l’arrondissement liégeois ne disposant pas d’un centre culturel.

D’édition en édition, le projet amènera les habitants de chaque commune, village, quartier à se questionner sur leur propre territoire. Ils vont, à travers l’exploration, la réflexion, le débat, déconstruire leur localité, pour ensuite la cartographier et se l’imaginer en fonction de leurs propres besoins, envies et désirs. Des problématiques liées au territoire verront le jour et des revendications seront élaborées et seront, ensuite, adressées aux autorités compétentes.

1re édition — Grâce-Hollogne — 02 au 10.2018

Pour cette 1re édition, KIOSQUE se déroulera à Grâce-Hollogne, plus précisément dans le quartier de Grâce-Berleur. Un travail d’animation en éducation permanente sera mis en place et il se conjuguera avec des pratiques artistiques et numériques.

Les résultats seront ensuite visibles lors de la fête de quartier le 21 mai. Des animations et des spectacles sont aussi envisagés. Il s’agira de petites formes artistiques axées sur la problématique qui aura émergé lors des animations, pour permettre une sensibilisation plus massive de la population.

Un autre moment de diffusion des productions des ateliers aura lieu cette fois-ci, à Liège dans le courant du mois de septembre, pour faire en sorte que la périphérie soit visible dans le centre.

1. Les ateliers – 02 > 03.2018

Une petite vingtaine d’habitants vivant ou ayant vécu dans le quartier du Berleur et ayant des origines culturelles différentes participent à ce projet. Ils se réunissent deux fois par semaine, pour un cours de français langue étrangère. Tout de suite enthousiasmés par KIOSQUE, ils se sont investis, au pied levé, dans les activités proposées.

Après une séance de prise de contact, nous avons débuté par une exploration du quartier. En petit groupe, les habitants se sont promenés, cartes en main, dans le quartier et ont ramené des traces de leurs explorations : des trouvailles précieuses pour amorcer une première discussion sur le quartier.

Par la suite, nous avons réfléchi ensemble sur le quartier en partant des ressentis de chacun. Pour aller encore plus loin, un état des lieux a été réalisé sur ce qui existe et ce qui n’existe pas dans le quartier et sur ce dont ils/elles auraient besoin ou envie en tant qu’habitants de ce territoire. Et cela s’est traduit de façon créative : deux cartes géographiques ont été réalisées pour expliciter comment elles/ils percevaient leur quartier, mais aussi comment elles/ils le rêvent.

Pour enrichir ces cartes, qui seront ensuite numérisées et présentées sur un site Internet dédié au projet, des sous-groupes ont été créés pour aller sur le terrain et récolter la parole d’autres habitants, les sons et images du quartier.

2. Berleur en couleurs – 21.05.2018

Le fruit de ce travail sera présenté lors de la fête de quartier du Berleur, le 21 mai prochain… Des animations et spectacles seront aussi proposés.

–> Plus d’infos à venir

Image description