KIOSQUE – 2e édition

Cheratte — 2020

Pour cette seconde édition, KIOSQUE prend ses quartiers à Cheratte-Bas, sur la commune de Visé. Un travail d’animation en éducation permanente est proposé et se conjugue avec des pratiques artistiques et numériques.

1. Les ateliers – 01 > 03.2020

Une petite vingtaine d’habitants vivant à Visé, Cheratte-Bas et Cheratte-Haut et ayant des origines culturelles différentes participent à ce projet. Il s’agit des élèves d’un cours de français langue étrangère.

Pendant plusieurs matinées, ils exploreront le quartier. Ils récolteront des traces, des dessins, des photos. Ensemble, ils dresseront un état des lieux de ce qui existe et ce qui n’existe pas dans le quartier et de leurs besoins et envies en tant qu’habitants de ce territoire. Cela se traduira de façon créative avec notamment des cartes géographiques pour expliciter comment elles/ils percevaient leur quartier, mais aussi comment elles/ils le rêvent.

2. L’exposition 

Le fruit de ce travail sera présenté sous forme d’une exposition. Elle sera présentée à Cheratte et à Liège (à la Galerie Rature du KulturA). Les modalités de présentation de cette exposition sont encore à définir.

Un projet de la CCR /Liège, en partenariat avec La Porte Ouverte visétoiseD’une Certaine Gaieté et la galerie Rature, avec le soutien de la Province de Liège Culture et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Image description