Stage créatif « Le travail invisible des femmes »

Vie Féminine Ans propose un stage créatif de Street Art autour de la technique du graff sur la thématique « Le travail invisible des femmes : Prendre soin des autres… »

S’occuper des enfants, des personnes âgées ou souffrantes, se soucier de la santé physique et mentale des gens en général, … Prendre soin des autres est une activité fondamentale. Pourtant, la société actuelle valorise à l’extrême l’individu indépendant et performant, excluant ainsi les personnes les plus vulnérables et celles et ceux qui s’en occupent.

En Belgique, comme ailleurs, ce sont toujours les femmes qui prennent massivement en charge ce travail de soin. Un travail invisible qui exige des compétences et du savoir-faire, ce qu’on ne lui reconnait cependant toujours pas. Un travail qui ne donne pas non plus forcément droit à un statut décent (accueillantes, domestiques…). Prises dans les multiples rôles de cette chaîne du soin, les femmes en subissent les impacts sur leur autonomie et leur santé. En outre, ce sont surtout des femmes peu qualifiées ou étrangères qui se retrouvent dans les métiers les plus pénibles du soin. La répartition du travail de soin recoupe donc clairement les inégalités, les stéréotypes et les discriminations produites par le patriarcat, le capitalisme et le racisme.

A travers des animations, des débats et des rencontres  le groupe sera amené à explorer la thématique du travail invisible des femmes et du soin aux autres. Avec l’aide d’une graffeuse professionnelle, les participantes seront initiées à la technique du graff. Collectivement, elles réaliseront une fresque  murale afin d’exprimer leurs revendications et dénoncer les inégalités pointées durant les moments de réflexions.

INFOS PRATIQUES

Où? Vie Féminine Ans , rue Walthère Jamar 124, 4030 ANS

Quand ? de 9h à 12h les jeudis 16/02, 23/02,02/03, 09/03, 16/03, 23/03 (Les participantes peuvent rejoindre le projet quand elles le souhaitent)

Pour Qui ?  Ouvert à toutES –  15 places.

Stage gratuit

Contacts : Julie Culot

antenne-liege2@viefeminine.be

Téléphone : 04/246 57 19

LogoNL.104505

Image description