Expositions d’auteurs et illustrateurs de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Expositions d’auteurs et illustrateurs de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis 2009, la CCR /Liège participe à la création d’expositions d’auteurs et illustrateurs de jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles avec le Centre culturel de Liège, Les Chiroux et les Ateliers du Texte et de l’Image dans le cadre du festival « Babillage – l’Art et les tout-petits ». Une occasion de faire découvrir l’univers d’un artiste et de proposer des journées de formation à destination des professionnels de la petite enfance, des rencontres avec l’artiste, des visites de classes et des ateliers artistiques.

Après une présentation dans l’espace galerie des Chiroux, chaque exposition est mise à la disposition d’institutions culturelles (bibliothèques, centres culturels…) qui en font la demande en province de Liège, prioritairement et en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’itinérance dure 3 ans. Actuellement, 2 expositions sillonnent les routes. Et une 3e est présentée actuellement aux Chiroux avant de partir en itinérance en février 2020.

La CCR /Liège et la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège accompagnent ces itinérances au niveau pratique et organisationnel. Les futurs animateurs locaux sont également formés à l’animation de l’exposition (univers de l’artiste exposé, propositions d’animations…). Une attention particulière est aussi portée à l’évaluation du projet entre les partenaires.

Collections – création 2019

Le collectif Cuistax imprime et auto-édite des images selon des procédés graphiques singuliers. Depuis sa création en 2013, il publie aussi un fameux fanzine bilingue pour enfants ciblant une thématique différente à chaque parution. Intitulée « Collections », l’exposition rassemble, comme dans un cabinet de curiosités, un ensemble de productions bi- et tridimensionnelles, orchestrées par huit artistes du collectif : Fanny Dreyer, Sarah Cheveau, Chloé Perarnau, Anne Brugni, Loïc Gaume, Lysiane Ambrosino, Cécile Barraud de Lagerie et Adrien Herda.

PEUT-ÊTRE – création 2017

L’exposition « Peut-être » prend le parti de s’intéresser non seulement aux livres de Mélanie Rutten mais surtout à son univers de création et à ses thèmes favoris. Au fil de ses albums, l’artiste construit une œuvre d’une intense cohérence, rythmée par le temps, ancrée dans la forêt, baignée par l’eau de la rivière, enracinée au pied de la montagne. La toile paysagère qu’elle dépeint est celle-là même : en osmose avec la Nature, belle, foisonnante et enveloppante.

EC RIRE & DES SINER – création 2015

Les livres de José Parrondo (1965, vit et travaille à Liège) racontent des histoires où règnent l’absurde et le second degré. Dessinés dans un style minimaliste et faussement naïf, dont on se délecte, ces récits parlent aux grands comme aux petits. L’exposition qui lui est consacré propose des planches originales, mais également des créations nouvelles de l’auteur sous forme de dessins, de modules et d’objets en trois dimensions.

TOUTE L’ACTUALITÉ DES EXPOS SUR :

facebook_bouton

POUR EN SAVOIR PLUS :

>> Vous pouvez également découvrir ou re-découvrir les anciennes expositions qui ont terminé leur itinérance.

Un projet en itinérance de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège à partir d’une création du Centre culturel de Liège, Les Chiroux, en partenariat avec les Ateliers du Texte et de l’Image et avec le soutien de la Province de Liège Culture et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Image description