Exposition Vous avez dit « étranger » ?

Chaque jour, des personnes prennent la décision difficile de partir de chez elles dans l’espoir de trouver une vie meilleure, fuyant les conflits, les catastrophes naturelles, la pauvreté ou pour trouver un travail. 

Pourquoi quitte-t-on son pays ? Quelles difficultés rencontre-t-on lorsqu’on laisse tout derrière soi ? Comment vivre ensemble avec nos origines diverses ? Autant de questions que se sont posées des citoyens créatifs habitant en région liégeoise, venant d’ici et d’ailleurs. Ils ont raconté, sculpté, dessiné, filmé, photographié, chanté… leurs réflexions, leurs doutes, leurs espoirs. Leurs œuvres sont à découvrir dans une exposition originale déployée sur un site verdoyant à la lisière de Liège.

À travers leurs dessins, leurs photos, leurs jeux vidéo, leurs textes, leurs films, ils nous interpellent sur notre commune humanité. Car lorsqu’on ose aller à la rencontre des uns des autres, il n’y a plus d’étranger qui tienne.

Avec une scénographie originale de Florence Monfort et de Félix Pieron

Avec les œuvres réalisées dans le cadre des ateliers Divers Cités

Divers Cités, pour sa 3e édition, invitait les citoyens de la région liégeoise à débattre et à s’exprimer de la question migratoire en utilisant les arts et la création, durant toute la saison 2018-2019.

La biennale fédère une quarantaine d’opérateurs socioculturels et sociaux. Ils ont proposé des actions autour du thème Vous avez dit « étranger » ? (spectacles, expositions, ateliers, stages, animations…). L’exposition est la mise en valeur de ces résultats d’ateliers.

Avec les œuvres numériques réalisées dans le cadre des ateliers reboot 

reboot, biennale des arts numériques, proposait aux adolescents de s’interroger sur la question des migrations en utilisant l’outil numérique comme vecteur créatif d’une parole citoyenne.

Neuf projets fédérant 27 partenaires et réunissant une centaine de jeunes de la région liégeoise ont été réalisés lors de cette 1re édition. Ces réalisations sont présentées dans l’exposition.

Exposition gratuite et en partie en extérieur

Dates :

  • Du 29 mai au 8 juin

Contact :

Lieu :

  • Rue du Petit Chêne 95 – 4000 Liège
  • Carte Google Map
  • Parking aisé et gratuit aux Halles des Foires de Coronmeuse
  • Bus 1, 5, 6, 7, 76, 78, 134

Visites :

Visites libres :

Visites guidées et gratuites :

Pour les groupes :
En journée –> sur réservation (enjeux(at)ccrliege.be ou 0493/18 03 17)

Pour le grand public :
Ven. 07.06 à 18h (+ repas et spectacle Odyssée) –> inscriptions
Sam. 08.06 entre 14h et 18h –> inscription sur place

Pour les professionnels :
Ven. 31.05 à 13h30 –> inscriptions

>> Les visites guidées d’une heure présenteront les œuvres, les techniques utilisées et les artistes amateurs. Pour contextualiser ces réalisations, la question des migrations aujourd’hui sera aussi abordée.

>> DÉCOUVRIR LES ŒUVRES (À VENIR) <<

L’exposition Vous avez dit « étranger » ? s’inscrit dans Les Découvertes du Petit Chêne, une série de manifestations sur le site du Petit Chêne à Liège, entre le 29 mai et le 8 juin 2019.

>> VERS LES DÉCOUVERTES DU PETIT CHÊNE <<

Un projet de la CCR /Liège, en partenariat avec

Avec le soutien de la Province de Liège (services Culture et Jeunesse) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. reboot est lauréat du prix Ethias-ACC 2018-2019.

Image description