Exposition et dispositif « C’est quoi pour toi le handicap? »

Création 2019

Ensemble, de jeunes artistes et des personnes en situation de handicap ont partagé la création artistique !

Cette exposition présente une cinquantaine d’œuvres réalisées par des étudiants de l’Académie des Beaux-Arts de Liège et par des personnes en situation de handicap, au terme d’un questionnement commun sur le handicap et sur l’inclusion. L’aboutissement d’un travail de deux ans, initié par Altéo, puis concrétisé avec l’Académie et le Césahm, avec un fort soutien de la Province de Liège.

Les étudiants de l’Académie se sont portés volontaires pour élaborer et animer des ateliers artistiques. Une expérience humainement très riche durant laquelle ils ont pu libérer la parole artistique des personnes en situation de handicap, mais aussi repenser leurs propres codifications artistiques, issues du monde des « valides ». Des œuvres diverses sont nées de ces ateliers : mini-livres, bandes dessinées, marionnettes, peintures collectives, …

Traduction de l’expérience vécue en œuvres graphiques

Nourris de ces ateliers, les étudiants sont ensuite retournés à leurs tables de dessins pour élaborer des récits autour de leur perception du handicap et de l’inclusion. Ces récits ont été présentés aux participants des ateliers, et un dernier échange a eu lieu autour de la question centrale : « C’est quoi pour toi le handicap ? ».

L’exposition présente toutes ces œuvres, colorées, vivantes, et extraordinairement riches, chaque étudiant ayant abordé le sujet avec sa sensibilité propre.

Un ouvrage artistique et un outil pédagogique

Aboutissement et trace de tout ce travail relationnel et artistique, un livre présente ces illustrations et ces échanges. Cet album artistique est accompagné d’un carnet pédagogique proposant 10 fiches d’animations possibles avec des enfants de 6 à 18 ans, autour des thèmes du handicap, de la différence, de l’exclusion…

Itinérance 2020-2023

Le projet a été mené en partenariat avec la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège et Altéo. Aujourd’hui, l’exposition et l’ensemble du dispositif (carnet pédagogique, animations, lots d’ouvrages et bibliographie…) sont proposés en itinérance, du 1er mars 2020 au 28 février 2023.

Les expositions circulent dans divers lieux (centres culturels, bibliothèques…). Pour en savoir plus sur les modalités d’emprunt, nous vous invitons à télécharger ce formulaire d’emprunt.

Où découvrir l’exposition ?

Le 26.11.2019 | au Centre culturel de Seraing

En 2020 –> plus d’infos prochainement

Renseignements sur l’itinérance de l’exposition :

L’itinérance est orchestrée par la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège et Altéo, en partenariat avec la CCR /Liège et les Ateliers du Texte de l’Image. L’itinérance débutera en mars 2020 pour une durée de 3 ans.

Contact : Philippe Brau – Bibliothèque Centrale de la Province de Liège
brau(at)provincedeliege.be – 04/232.86.14 – 04/279.52.17

Un projet de la Bibliothèque Centrale de la Province de Liège et d’Altéo, en partenariat avec la CCR /Liège et les Ateliers du Texte et de l’Image.

Image description