EN FLUO PAR KITTY CROWTHER
Création 2021
Kitty Crowther compte parmi les artistes les plus renommées de la littérature jeunesse en Belgique. Ses albums sont traduits de très nombreuses langues et diffusés à travers le monde. Elle expose son travail bien au-delà de nos frontières et transmet régulièrement sa passion et ses réflexions à travers des conférences et des workshops.
Née en 1970 d’une mère suédoise et d’un père britannique, Kitty Crowther publie son premier album en 1994. C’est une quarantaine de livres qui sont parus depuis, marquant chacun le rythme de son évolution intérieure, de ses questionnements et de ses éblouissements. Car Kitty Crowther envisage l’album comme plus qu’un support à raconter des histoires. Elle y inscrit, dans l’écriture comme dans le dessin, de multiples degrés d’interprétation qui donnent tout à la fois une clarté à la narration et des résonances plus profondes, voire philosophiques, dont chacun peut s’emparer. Ses ouvrages sont aussi de formidables réservoirs d’émotions, simples et complexes, qui surprennent le lecteur et peuvent l’amener sur des rivages inattendus…
Lauréate en 2010 du prestigieux prix international pour la littérature jeunesse, le prix Astrid Lindgren Memorial Award, Kitty Crowther poursuit depuis lors le chemin qu’elle a ouvert et approfondit les potentiels de l’album jeunesse et du récit. Comme elle le dit : Je n’essaie pas de faire des livres plaisants mais des histoires qui m’intéressent profondément. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression de décider, ce sont elles qui me choisissent.
Pour l’exposition inédite En Fluo, elle revisite plusieurs titres de sa bibliographie en déployant des atmosphères caractéristiques de ses livres, ainsi qu’une pluralité de tempéraments des personnages qu’elle a créés. Un parcours de « boîtes-récits » alterne avec des matériaux bruts, comme le bois, et des objets variés, ainsi que des originaux. La couleur, bien entendu, aura une place essentielle, en particulier – comme le titre l’évoque – le fluo qui est une couleur-lumière, utilisée pour voir mieux, pour mettre en valeur, pour alerter. Pour faire pétiller l’espace et les surfaces aussi.
Kitty Crowther a développé depuis une dizaine d’années une pratique de la peinture murale. Elle comble ainsi sa fascination pour les peintures rupestres, tribales et aliénées. Cette dimension supplémentaire de son travail d’illustratrice, qui tire vers la performance visuelle, donnera lieu à des dessins originaux et éphémères sur les murs de l’espace d’exposition.
Enfin, un carnet conçu par elle donnera des pistes d’exploration, de dessin et de lecture de son travail. Petit livre d’artiste, cet outils constituera une nouvelle porte d’entrée dans l’univers complet, peuplé d’êtres interdépendants, de beautés et d’obstacles, de cette immense artiste.
Une exposition conçue par l’artiste et le Centre culturel de Liège, Les Chiroux, en partenariat avec la CCR /Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Liège Province Culture. L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège.
Où découvrir l’exposition ?
Du 09.01 au 03.02.23 | Centre culturel de Welkenraedt
Du 23.02 au 30.03.23 | Centre culturel de Soumagne
Du 02.04 au 14.05.23 | Espace Saint-Mengold Huy
Renseignements sur l’itinérance de l’exposition :
Les expositions sont créées au Centre culturel de Liège, Les Chiroux, après quoi elles circulent dans divers lieux (centres culturels, bibliothèques…). Cette itinérance est orchestrée par la CCR /Liège, en partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Liège. L’itinérance débutera en mars 2022 pour une durée de 3 ans.
CCR /Liège – Krystel Ciura