De pittau… à gervais ESPOXITION

Une exposition de Francesco Pittau et Bernadette Gervais

Création 2012

Né en 1956 en Sardaigne, Francesco Pittau a fait les Beaux-Arts en Belgique. Peintre et graveur de formation, il préfère, depuis 1990, écrire des histoires pour Bernadette Gervais, sa compagne : « avec Gervais, c’est comme un jeu de ping-pong. Souvent, j’ai l’idée de départ, que je mets en forme. Et puis, elle me renvoie une esquisse qui modifie l’histoire et me relance sur d’autres idées, et ainsi de suite » .

Bernadette Gervais est née à Bruxelles en 1959. Elle fait ses études aux Beaux-Arts de Mons et se consacre exclusivement à l’illustration de livres pour enfants, bandes dessinées et affiches.

« Gervais apporte un truc très utile dans notre collaboration », ajoute Francesco Pittau, « la sympathie de ses dessins me permet de durcir éventuellement mes propos ».

Ensemble, ils bricolent un joli monde farfelu, plein de farces et de bon sens pris à contre-sens : « oui, oui, la mentalité sarde est paillarde, très axée sur l’organique, un peu scato, mais drôle. Je me suis nourri des contes de mes grands-parents, autre grande tradition de Sardaigne, et de la lecture de Pinocchio, petit chef-d’œuvre absurde », dit l’auteur.

Des livres prédécoupés, à caches, à volets et à languettes, des images à assembler, des fils à suivre… On soulève, on déplie, on mélange ou on devine, chaque livre de ce duo amoureux belge est un jeu où le lecteur manipule des dessins particulièrement soignés. Pittau et Gervais sont comme les enfants, ils s’amusent sérieusement.

L’exposition, est non seulement destinée aux enfants et aux amateurs d’illustration et de littérature jeunesse, mais est aussi pensée comme un dispositif d’ouverture et de familiarisation au livre et à la lecture, avec des animations, et la possibilité de consulter les ouvrages des artistes sur place ainsi qu’à la bibliothèque.

Agrémentée d’un ensemble de modules interactifs en trois dimensions comme sortis des livres présentés, l’exposition reflète impeccablement l’univers ludique des montois.

L’exposition a été conçue par les artistes et le secteur Arts plastiques des Chiroux, en partenariat avec la CCR /Liège, la Bibliothèque centrale Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl et le secteur Jeune Public des Chiroux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Liège-Province-Culture.

L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale Province de Liège.

Où découvrir l’exposition ?

L’exposition n’est plus visible : elle a terminé son itinérance en 2016 après 34 arrêts en province de Liège et au-delà.

Renseignements sur l’exposition :

Les expositions sont créées au Centre culturel de Liège Les Chiroux, après quoi elles circulent dans divers lieux (centres culturels, bibliothèques…). Cette itinérance est orchestrée par la CCR /Liège, en partenariat avec la Bibliothèque centrale Province de Liège.

CCR /Liège – Pôle Jeune Public – Krystel Ciura

Image description