Bar à débats « Lutte des classes, lutte des places »

Elaboré au 19e siècle par les historiens français de la Restauration, la lutte des classes est un concept majeur de la philosophie marxiste, qui cherche à rendre compte des enjeux politiques, des tensions économiques et des inégalités sociales au sein d’une société divisée en classes antagonistes et structurée par les rapports de force.

Pendant longtemps, cette notion a été brandie comme une flamme vive dans le combat anticapitaliste mené par la classe ouvrière. Puis, avec l’avènement de l’Etat providence au sortir de la seconde guerre mondiale, la société s’est progressivement enrichie, le rapport au travail s’est transformé et les inégalités sociales ont reculé. Une certaine mobilité sociale s’est avérée possible au point d’autoriser certains sociologues à parler de moyennisation de la société.

Qu’en est-il aujourd’hui alors que l’ascenseur social semble définitivement en panne, que les inégalités se creusent à nouveau de manière vertigineuse et que « faire société » se révèle de plus en plus problématique, en ces temps troubles de responsabilité individuelle, de flexibilité, d’exclusion et de lutte contre tous?

Quels sont aujourd’hui les contours des groupes dominés, dévalorisés, désinsérés? Présentent-ils suffisamment de traits communs pour justifier l’appellation de classes populaires? La notion de lutte de classe garde-t-elle encore sa pertinence et sa force de frappe idéologique dans une société gangrénée par le consensus et la désaffiliation politique qui l’accompagne?

Autant que questions parmi d’autres que nous évoquerons en compagnie des animateurs de Peuple&Culture et de Laetitia Godfroid, formatrice permanente au Cefoc.

Vous aurez le plaisir d’assister en ouverture de la soirée à une étape de travail de l’atelier Théâtre-action du Centre culturel, animé par les Studios du Horla : le travail vaut bien une pièce !

INFOS PRATIQUES

Mercredi 22 février 2017, de 19h30 à 21h00

Centre culturel d’Engis
Rue du Pont 7
4480 Hermalle-Sous-Huy

Gratuit

+d’infos

Contact: marie-eve.marechal@peuple-et-culture-wb.be

LogoNL.104505

logo cc engis

Image description