Après la crise, quels visages pour l’économie et le travail?

Après la crise de 2008, et malgré quelques initiatives des gouvernements, rien ne semble avoir réellement changé dans le monde de l’économie et de sa gouvernance au niveau mondial. Cependant, diverses expériences peuvent témoigner de réels bouleversements dans la manière de penser les services, le travail et l’emploi, qui échappent de plus en plus aux cadres traditionnels. Assiste-t-on là à une véritable révolution ?

Financements participatifs, services d’échanges locaux, services directs au client par le biais d’Internet, partage gratuits des savoirs, Über et RBNB… Multiples visages d’une économie parfois taxée, un peu rapidement, de « collaborative », et qu’il est essentiel de décortiquer afin de la comprendre.

Alors, effet de mode, ou réel bouleversement ? Quels seront les enjeux et défis de ces nouvelles formes d’économie ? Sont-elles vraiment « collaboratives » ? Peut-on vivre grâce aux mini-jobs du Web ? Quelles sont les opportunités pour les citoyens ? Et quelles menaces pourraient-elles peser sur la sécurité de l’emploi, les droits des travailleurs, le financement de la solidarité sociale ?

INFOS PRATIQUES

Mardi 23 mai 2017, 19h30

Centre culturel de Waremme
Place de l’Ecole Moyenne 9
4300 Waremme

Gratuit

Infos et réservations: 019/33.90.94

www.waremmeculture.be

ccw noir web

Image description