1ères Scènes – Saison 2017-2018

ÂA

ÂA est un jeune chanteur liégeois d’origine belgo-congolaise.
Au travers de sa musique, ÂA tient un journal intime. Tout en sincérité, il nous emporte vers un univers afro-européen dont lui seul connait le chemin. ÂA nous raconte ses histoires d’errances amoureuses, il nous parle du narcissisme de notre époque, de l’histoire d’une jeunesse épuisée, sur des morceaux mêlant le français, l’anglais et le lingala.
En mai 2017, il sort son premier EP : « Épisode 1 : Show me Kinshasa Again » qui lui permet de remporter le Tremplin des Ardentes. En octobre de la même année, il nous revient avec « Episode 2 : Sinner In Paradise ». Ces deux EP sont les épisodes d’une trilogie dont le dernier opus sortira en février 2018.

Alterlight

« Voyageant entre un pop-rock façon mélancolique, un post-rock, un électro-rock et même sur la fin la cold-wave, Alterlight construit une musique attrayante et dans un créneau porteur surtout en Angleterre. À la fois proche d’un Coldplay ou d’un Cure, la musique de nos amis liégeois devrait plaire à pas mal de monde… » (Musicinbelgium.net)
Fin 2016, la formation, entourée de Julien Paschal (record/mix) et Benjamin Joubert (mastering), entre en studio pour enregistrer son premier EP « Grace ». En février, un premier clip Violet est visible sur youtube et permet à Alterlight de démarrer une série de concerts dans l’hexagone.

BootPlug

Groupe liégeois de rock rythmé, énergique et cadencé. Leur musique se veut accessible et généreuse grâce à des mélodies enjouées et sautillantes. Forts de leurs diverses expériences musicales respectives, les quatre musiciens se rejoignent début 2017 afin de créer le projet Boot Plug. Ce « Power Trio » batterie (Nathanaël), guitare (Manu), basse (Jérôme) est sublimé par la voix chaleureuse et charismatique de leur chanteuse Talisa. Dans leur set, ils aménagent également quelques covers qui ne manqueront pas de vous étonner (au diable les copies conformes, bienvenue l’appropriation !).

David Lombard

C’est inspiré par l’aura d’audacieux songwriters nord-américains idéalistes tels que Bruce Springsteen, Bob Dylan, Neil Young ou Warren Zevon que David Lombard a décidé de débuter son projet solo acoustique. Outre ces quelques pionniers, d’autres artistes de la scène folk/rock actuelle comme The Tallest Man On Earth ou Jason Isbell, mais aussi la littérature étatsunienne que David a pu lire pendant ses études en langues et littératures modernes à l’Université de Liège ont graduellement contribué à la construction d’un univers musical qui lui est propre.
Un univers que David Lombard vous fait découvrir à travers ses guitares acoustiques de six à douze cordes et ses harmonicas accompagnés d’une voix clamant des textes anglophones engagés mêlant rêves romantiques et critiques politico-sociales aiguisées, car, pour citer son leitmotiv, « Talk about a dream, try to make it real » (Bruce Springsteen). Sa première démo est sortie en décembre 2015, on y retrouve quelques compositions de David au chant, à la guitare, au piano et à l’harmonica.

The Keywild’s

The Keywild’s est un groupe liégeois formé en 2015, issu d’une amitié de longue date. Les 5 membres sont tous âgés de 20 ans et se sont rencontrés à l’école. Ils sont aujourd’hui aux études supérieures. Le groupe – des potes avant tout – écrit ses compositions dans un style pop rock et se consacre aussi à des reprises en tout genre. C’est grâce à la touche apportée par chaque membre que les chansons du groupe se suivent, mais ne se ressemblent pas… La chanson « Any Difference » est leur premier single, enregistré en studio et illustré par un clip, disponible depuis fin 2016.

 

Image description