Qui sommes-nous ?

Soutien aux 10 centres culturels du territoire
Développement de projets socioculturels en partenariat

ccr_carteLa Coopération Culturelle Régionale de l’arrondissement de Liège, ou plus simplement CCR /Liège, est une ASBL née à l’initiative des centres culturels de l’arrondissement de Liège.

Elle veille à coordonner, à mettre en réseau et à développer des synergies entre les 9 centres culturels reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles répartis sur 6 communes (Ans, Flémalle, Liège, Seraing, Sprimont et Soumagne) et le Centre culturel d’Herstal. A cette fin, elle propose des formations, des échanges de pratiques, des rencontres répondant aux besoins de ces structures.

A côté de ce soutien aux centres culturels, l’essentiel de ses actions est en faveur du développement culturel des 24 communes de l’arrondissement de Liège et du renforcement des partenariats entre les acteurs socioculturels. Pour cela, 3 pôles actions (Jeune Public, Musiques et Questions de Société) développent des projets spécifiques. Ces projets socioculturels sont construits au sein de plateformes rassemblant des représentant des centres culturels mais également des bibliothèques, organisations de jeunesse, CEC, écoles, organismes d’éducation permanente, groupements artistiques et musicaux…

L’ambition de la CCR /Liège est de permettre au plus grand nombre l’accès à une culture actuelle et diversifiée, mais surtout d’amener chacun aux pratiques créatives et artistiques, aux analyses critiques, aux actions collectives les plaçant en position d’acteurs au cœur d’une démocratie vivante.

Le Pôle Jeune Public, c’est :

  • des expositions itinérantes d’auteurs-illustrateurs de jeunesse –> expo jeunesse,
  • la coordination de projets jeune public à l’échelle de l’arrondissement –> OttokarV,
  • des spectacles jeune public avec accompagnement –> Wild.

Au travers de ces actions, le Pôle Jeune Public veille à favoriser les collaborations entres les centres culturels, les bibliothèques, les CEC, l’ONE, les écoles…

Le Pôle Musiques, c’est :

Au travers de ces actions, le Pôle Musiques veille à favoriser les collaborations entre les centres culturels, les maisons de jeunes, les organisations de jeunesse et les organismes issus du monde musical.

Le Pôle Questions de Société, c’est :

Au travers de ces actions, le Pôle Questions de Société veille à favoriser les collaborations entre les centres culturels, les organisations d’éducation permanente, les bibliothèques, les CEC, les organisations de jeunesse…

La CCR /Liège fait partie du secteur des centres culturels. Elle est soutenue par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Province de Liège.

Image description