« Peut-être »

Une exposition de Mélanie Rutten 

Création 2017

Au fil de ses albums, Mélanie Rutten (1974) construit une œuvre d’une intense cohérence, rythmée par le temps, ancrée dans la forêt, baignée par l’eau de la rivière, enracinée au pied de la montagne. La toile paysagère qu’elle dépeint est celle-là même : en osmose avec la Nature, belle, foisonnante et enveloppante.

Au sein de cet univers riche en couleurs et atmosphères, évolue une petite communauté d’êtres traversés par toutes sortes de sujets anecdotiques et d’histoires existentielles : ils s’appellent Mitsu, Öko, Nour, le Cerf, l’Ourse, le Soldat, Ploc, Tine, Baba… auxquels se joignent une bande d’ombres et de sauvages. Animés d’émotions fortes, portés par des sentiments universels, ils se côtoient, s’égarent, se heurtent, se questionnent toujours et se retrouvent joyeusement.

Ce petit peuple de la Nature – végétale, animale et humaine – s’aventure dans la vie par étapes, parfois aux prises avec la peur d’avancer, d’être seul, de se perdre, la peur de l’étrangeté aussi. Au gré de leur quête et d’inévitables épreuves, petits et grands agrémentent leur parcours de jeux, de danses, de chants, de rires, de rêves et trouvent du réconfort dans leur amitié sincère. Car c’est bien là que réside le souffle profond de cette société bercée de tendresse et d’humanité : celui du bonheur, puissant, d’être ensemble.

Après des études de photographie au « 75 » à Bruxelles, Mélanie Rutten a entamé un parcours artistique naviguant entre dessin et collage. Elle fait émerger son univers graphique tantôt de crayons, feutres, brou de noix, encres de chine, aquarelles… tantôt de ciseaux, photos en noir et blanc et papiers découpés.

Depuis le milieu des années 2000, Mélanie Rutten a signé une dizaine de publications en tant qu’auteure-illustratrice, toutes parues aux éditions MeMo et couronnées de succès.

Brigitte Van den Bossche, pour les Ateliers du Texte et de l’Image

L’exposition a été conçue par l’artiste et le secteur Arts plastiques des Chiroux, en partenariat avec la CCR /Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl et le secteur Jeune Public des Chiroux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Liège Province Culture.

L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège.

Renseignements sur l’itinérance de l’exposition :

Les expositions sont créées au Centre culturel de Liège Les Chiroux, après quoi elles circulent dans divers lieux (centres culturels, bibliothèques…). Cette itinérance est orchestrée par la CCR /Liège, en partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Liège.

CCR /Liège – Pôle Jeune Public

Début de l’itinérance le 1er février 2018.

Image description