Thématique

Au travers des actions développées dans le cadre du projet « Du travail en région liégeoise? », des opérateurs socio-culturels invitent à un questionnement autour des diversités à l’œuvre dans le travail.

Le travail, dans le fond, c’est quoi ? Quelle valeur, quel sens avons-nous envie de lui donner ? Est-ce une source de revenus nécessaires ? La réalisation de soi, de sa créativité ? Un statut dans la société ? Une activité qui permet de tisser des liens sociaux ? Le travail se réduit-il à l’emploi ? Que faire alors du volontariat, du travail non rémunéré ? Et des alternatives telles que le salaire de base et l’allocation universelle ? Comment donner encore du sens à l’emploi, à l’heure des burn out et bore out, des délocalisations multiples, de la concurrence élevée en dogme, de la pression sur les chômeurs et de l’effondrement du mythe du plein emploi ?

La diversité dans le travail, c’est aussi celle des travailleurs. Femmes et hommes, étrangers et autochtones, jeunes et vieux ne sont pas égaux face au travail, comme en témoignent les discriminations à l’embauche, les inégalités salariales, le plafond de verre, l’inégalité face au travail à la maison…

Quelles sont les formes de travail et leur valorisation dans notre société ? Travail intellectuel vs travail manuel,  travail rémunéré vs volontariat… mais aussi travail des artistes, basé sur l’intermittence, dont la reconnaissance est bien souvent mise à mal.

Image description