Anciennes expositions

Depuis 2010, la CCR /Liège au travers de son pôle Jeune Public s’est attelé à diffuser et promotionner le travail des auteurs-illustrateurs jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au départ, le Centre culturel de Liège Les Chiroux consacre, chaque année, une exposition individuelle à l’une de ces personnalités. La conception et la mise en œuvre de ces expositions se sont développées sur base d’une collaboration avec la Bibliothèque centrale Province de Liège et la Coopération Culturelle Régionale (CCR /Liège).

Ce réseau permet de faire vivre intensément l’exposition durant sa présentation initiale aux Chiroux, grâce à des animations artistiques, des visites guidées, des rencontres et formations, et il permet ensuite de faire voyager l’exposition à travers centres culturels et bibliothèques de la province de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, voire à l’étranger, pendant une période de 3 ans.

Ce dispositif rencontre une demande forte de la part des centres culturels et bibliothèques, qui y voient le moyen de rencontrer un large public, de mener des animations autour d’un auteur, de renforcer l’attractivité du centre culturel ou de la bibliothèque et de la lecture via des modules et des installations ludiques pensées pour faciliter l’accès à celles-ci.

Entamée avec Céline Fraipont et Pierre Bailly, les auteurs du Petit Poilu, l’expérience s’est poursuivie et amplifiée en 2011 autour de l’œuvre de Jean Maubille (Quand papaloup raconte… L’univers de Jean Maubille). En 2012, c’était au tour de Bernadette Gervais et Francesco Pittau, avec De Pittau à… Gervais ESPOXITION. En 2013, c’est Michel Van Zeveren qui a été mis à l’honneur avec Et pourquoi ? Parce que ! et, en 2014, c’est Anne Herbauts qui a été sélectionnée avec Faire chaise de tout bois. Enfin en 2015, EC RIRE & DES SINER présente le travail de José Parrondo.

Pour en savoir plus :

Image description