Formation – philosophie pour les enfants et spectacles jeune public

 

Durée : 3 journées complètes – il est obligatoire de suivre les 3 journées

Dates : 18, 19 septembre et 12 décembre 2017

Lieux : 

  • 18 et 19 septembre : Salle de spectacle du Centre culturel de Soumagne – Rue Pierre Curie 24 – 4630 Soumagne (Soumagne-bas) – Voir la carteMap and Directions
  • 12 décembre : Salle de spectacle du Centre culturel de Flémalle – Rue du Beau Site 25 – 4400 Flémalle –  Voir la carteMap and Directions

Coût :

  • gratuit –> pris en charge par la CCR /Liège et demande de subvention via le Fonds4S (si cette demande est acceptée, utilisation de 90€/participant du forfait alloué à votre asbl)
  • 90€ pour les autres (bibliothécaires, etc.)

Le repas de midi n’est pas prévu. Il est possible d’acheter à manger dans le quartier.

Renseignements et informations : Krystel Ciura – jeunepublic(at)ccrliege.be – 0493/18.03.37.

Public : Cette formation s’adresse aux personnes œuvrant dans le champ socioculturel, avec un public d’enfants ou d’adolescents. Elle veut permettre aux animateurs/médiateurs de pouvoir concevoir et animer des ateliers philo, avant ou après un spectacle Jeune Public.

Contexte : Les spectacles à l‘attention du jeune public sont des supports particulièrement riches pour faire naître le questionnement philosophique. Mais il n’est pas simple, lorsqu’on accompagne la découverte du spectacle, d’encadrer le dialogue qu’il suscite. Comment inciter les enfants et les adolescents à penser par eux-mêmes ? Comment dépasser le stade du « j’aime/j’aime pas » et s’engager dans une authentique réflexion critique ? Comment éviter que l’adulte projette ses lectures du spectacle et oriente celles des plus jeunes spectateurs ? Pourquoi oser aller voir un spectacle audacieux dans sa forme et/ou dans son contenu ?

Programme :

  • Expérimentation de discussions philosophiques ;
  • Construction d’une «boite à outils » propice aux discussions philosophiques avec des enfants et des adolescents ;
  • Identification des conditions, des repères et des ressources favorisant la mise en place de tels ateliers philo en lien avec des spectacles Jeune Public.

Méthodologie : Cette formation propose d’éveiller les participants aux outils qui permettent d’emprunter le chemin du questionnement et du dialogue philosophiques. Le formateur oscillera entre théorie, pratique et réflexion méthodologique, afin de favoriser le transfert du dispositif dans les pratiques de chacun(e). La 3ème journée aura pour objectif d’amener les participant(e)s à une analyse critique de leurs premières expérimentations pratiques d’atelier philo.

Intervenant : Gilles Abel, philosophe pour enfants et adolescents. Enseignant en haute école, animateur et formateur d’adultes à la pratique de la philosophie depuis plus de 15 ans, principalement dans le champ de la création Jeune Public et de l’éducation artistique.

Inscription en ligne

Image description