Formation EPTO

Durée : 3 journées complètes – 21h

Dates : 25 janvier, 1er et 8 février 2018 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Lieux : 25 janvier et 8 février 2018 – Espace Belvaux (rue Belvaux 189, 4030 Liège) et 1er février 2018 – Les loges du Centre culturel de Chênée (rue de l’Eglise 1-3 – 4032 Chênée)

Coût :

  • gratuit pour les travailleurs de la CP 329.02 (demande d’intervention du Fonds4S – utilisation de maximum 180 €/participant du forfait de l’asbl)
  • 180 € pour les autres

Les repas ne sont pas pris en charge.

En cas d’annulation, je m’engage à avertir directement Krystel Ciura.

Renseignements et informations : Krystel Ciura  – jeunepublic@ccrliege.be – 0493/18.03.37

Public :

Cette formation s’intègre dans le projet ‘ado – numérique’ du Pôle Jeune Public de la CCR /Liège et s’adresse, en priorité, aux partenaires impliqués de près ou de loin dans ce projet (les animateurs des centres culturels de l’arrondissement de Liège et les animateurs des structures associées aux projets des centres culturels).

Programme :

L’éducation par les pairs est souvent utilisée mais pas toujours connue, ni nommée de la même manière. Si de nombreux groupes y recourent, peu savent ce que c’est, comment l’expliquer ou lui donner un cadre de référence. Bien souvent, les organisations ou les groupes ne sont pas conscients que ce qu’ils font est de l’éducation par les pairs, et l’énorme impact qu’une telle méthodologie peut avoir sur les vies des jeunes est encore mésestimé.

La formation vise à prendre conscience du potentiel de l’éducation par les pairs et à outiller les animateurs socioculturels en vue de concevoir et mettre en œuvre des projets d’éducation par les pairs de qualité, sur la base des bonnes pratiques et méthodes rassemblées par EPTO, l’organisation européenne de formation par les pairs, au fil des années aux niveaux local et européen.

La formation s’adresse à des acteurs et actrices de terrain, à des intervenants et intervenantes, dans les champs social, culturel, socioculturel, sociopolitique, etc.

Une boîte à outils pour concevoir des projets de terrain

Les étapes de la démarche sont les suivantes :

  • Comprendre l’éducation par les pairs
  • Comment démarrer
  • Comment planifier et préparer
  • Comment travailler avec les gens
  • Comment favoriser un apprentissage durable
  • Comment s’assurer de la participation
  • Comment faire le monitoring et évaluer
  • Comment faire le suivi

Méthodologie :

Au cours des années, EPTO a développé une expertise unique en combinant la formation par les pairs, l’apprentissage expérientiel et l’éducation à la diversité. Nous créons un environnement hautement participatif, expérimental et interactif où les participants développent conscience de soi, communication, engagement, capacités métacognitives, compétences de leadership, de facilitation, de gestion de projets, etc.

Formateurs :

Kévin Haddad

Diplômé en Sciences Politiques et en Management Interculturel, formateur depuis 2007, Kévin Haddad est le coordinateur pédagogique d’EPTO depuis 2015. Il conçoit et met en œuvre des projets socio-éducatifs dans les domaines de la formation par les pairs, l’éducation à la diversité, l’anti-discrimination, l’apprentissage interculturel et l’action sociale.

Julie Godfroid

Après un Master en Information et Communication avec une spécialisation en Anthropologie Sociale, Julie est devenue formatrice professionnelle et a acquis une grande expérience dans la conception et la réalisation de formations sur la diversité, l’anti-discrimination et le dialogue interculturel pour les jeunes et les professionnels de l’éducation. Active au sein d’EPTO depuis 2008, elle est aujourd’hui en charge de la collecte de fonds, des relations publiques et du développement du réseau européen.

>>En m’inscrivant à la formation, je m’engage à participer à l’ensemble de la formation.

Inscription en ligne

Image description