EC RIRE & DES SINER

Une exposition de José Parrondo

Création 2015

« Il était une fois une histoire disparue d’un livre qu’on avait laissé ouvert sur la table » (José Parrondo dans Histoires à emporter)

José Parrondo (1965, vit et travaille à Liège), a d’abord étudié la photographie avant d’apprendre la peinture et l’illustration en autodidacte. Il est aussi musicien à ses heures, pratiquant notamment le ukulélé et le piano-jouet…

Après avoir pratiqué le fanzine et publié des carnets à compte d’auteur, il édite en 1995 son premier livre, une bande dessinée intitulée L’Eau du duc. Suivront plusieurs autres ouvrages, dès 1996, édités entre autres par L’Association et les éditions du Rouergue (deux maisons avec lesquelles José Parrondo collabore encore aujourd’hui).

Au total, José Parrondo a publié aujourd’hui une quarantaine d’ouvrages. Son style est caractéristique et immédiatement reconnaissable : des couleurs vives ; un dessin simple et clair, voire minimaliste ; des textes drôles, truffés de jeux de mots et calligraphiés dans une écriture scolaire limpide ; un style faussement naïf et des histoires mariant absurde et second degré.

Le regard de José Parrondo n’est jamais cynique, malgré l’absurdité des situations dans lesquelles il place ses personnages. Au contraire, ses livres sont plutôt une ode à la naïveté, à la poésie et à la part d’enfance qui nous habite tous. Face aux difficultés et aux obstacles qui mettent ses personnages en échec, le petit monde de José Parrondo répond par la fragilité, par l’humour bien entendu, mais également par une douce mélancolie qui, en filigrane, derrière des interrogations ou des solutions candides, pose des questions philosophiques et existentielles.

Parlant aux enfants comme aux adultes, l’œuvre de José Parrondo peut s’appréhender à différents niveaux et amorcer tout autant le rire, l’émotion que la réflexion et la poésie.

L’exposition qui lui est consacrée propose des planches originales, mais également des créations nouvelles de l’auteur sous forme de dessins, de modules et d’objets en trois dimensions. L’exposition présente un regard rétrospectif sur l’œuvre de José Parrondo, tout en s’appuyant sur des inédits.

L’exposition a été conçue par l’artiste et le secteur Arts plastiques du Centre culturel de Liège – Les Chiroux, en partenariat avec la CCR/Liège, la Bibliothèque centrale de la Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl et le secteur Jeune Public du Centre culturel de Liège – Les Chiroux, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Ville de Liège et de Liège Province Culture.

L’exposition bénéficie d’un accompagnement de la CCR /Liège et de la Bibliothèque centrale de la Province de Liège.

Où découvrir l’exposition ?

En 2017 :

De 19 novembre 2017 au 7 janvier 2018 | Au Centre culturel de Marchin

Renseignements sur l’itinérance de l’exposition :

Les expositions sont créées au Centre culturel de Liège Les Chiroux, après quoi elles circulent dans divers lieux (centres culturels, bibliothèques…). Cette itinérance est orchestrée par la CCR /Liège, en partenariat avec la Bibliothèque centrale de la Province de Liège. L’itinérance débutera au printemps 2016 pour une durée de 3 ans.

CCR /Liège – Pôle Jeune Public

Image description