Expositions itinérantes

Conçues autour d’illustrateurs et d’auteurs d’ouvrages jeunes publics, les expositions itinérantes sont le fruit d’une collaboration avec le secteur des Arts Plastiques des Chiroux, en partenariat avec la CCR /Liège, la Bibliothèque centrale Province de Liège, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl et le secteur Jeune Public des Chiroux. Le choix du ou des artistes est commun puis les Arts Plastiques s’attachent plus particulièrement à la scénographie de l’événement tandis que le Pôle Jeune Public de la CCR /Liège et la Bibliothèque centrale Province de Liège prennent en charge son itinérance. Une complémentarité qui constitue une garantie supplémentaire de la qualité des différentes initiatives.

Après une présentation dans l’espace galerie du Centre culturel de Liège Les Chiroux, chaque exposition est mise à la disposition d’institutions culturelles (bibliothèques, centres culturels…) qui en font la demande dans la Province de Liège et en Fédération Wallonie-Bruxelles. L’itinérance dure 3 ans. Actuellement, 2 expositions sillonnent les routes.

PEUT-ÊTRE – création 2017

Vernissage : vendredi 27 octobre 2017 à 18:00 au Centre culturel de Liège « Les Chiroux »
L’exposition Peut-être prend le parti de s’intéresser non seulement aux livres de Mélanie Rutten mais surtout à son univers de création et à ses thèmes favoris. Au fil de ses albums, l’artiste construit une œuvre d’une intense cohérence, rythmée par le temps, ancrée dans la forêt, baignée par l’eau de la rivière, enracinée au pied de la montagne. La toile paysagère qu’elle dépeint est celle-là même : en osmose avec la Nature, belle, foisonnante et enveloppante.

EC RIRE & DES SINER – création 2015

Les livres de José Parrondo (1965, vit et travaille à Liège) racontent des histoires où règnent l’absurde et le second degré. Dessinés dans un style minimaliste et faussement naïf, dont on se délecte, ces récits parlent aux grands comme aux petits. L’exposition qui lui est consacré propose des planches originales, mais également des créations nouvelles de l’auteur sous forme de dessins, de modules et d’objets en trois dimensions.

Faire chaise de tout boiscréation 2014

L’oeuvre de l’auteure-illustratrice Anne Herbauts regorge de beautés et de surprises. Son propos délicat se marie à une constante expérimentation visuelle et poétique, à la portée de la sensibilité de tous. L’exposition, conçue comme une installation globale, présente une sélection de document et d’originaux, ainsi qu’une série de modules et de créations inédites, pour tous les publics, petits et grands.

Pour en savoir plus :

Renseignements sur l’itinérance des expositions :

Pôle Jeune Public – Krystel Ciura

>> Vous pouvez également découvrir ou re-découvrir les anciennes expositions qui ont terminé leur itinérance.

 

Image description